La médecine du sport, qu'est ce que c'est ?

La médecine du sport est une spécialité médicale dédiée à la prise en charge des pathologies liées à la pratique du sport, qu’elles soient d’origine traumatiques ou microtraumatiques chroniques. Elle a aussi un champ d'application dans la physiologie du sport et la prévention des blessures des sportifs.

Contrairement à la médecine générale, elle se concentre spécifiquement sur les blessures et les troubles qui affectent les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, jeunes, adultes ou vieillissants.

La médecine du sport ne se limite pas aux sportifs professionnels. Elle concerne aussi les personnes pratiquant une activité physique régulière, qu’il s’agisse de loisirs, de fitness, de sport de compétition ou de Sport Santé, dans l'accompagnement de leur pratique en prévention ou en optimisation avec l'aide d'autres professionnels.


Pourquoi consulter un médecin du sport ?

Si vous êtes blessé récemment :
- Les blessures aigües comme les entorses, fractures, luxations, commotions ou encore les lésions musculaires sont des pathologies fréquentes dans le sport. Le médecin du sport réalise un diagnostic précis grâce à un examen clinique et, si nécessaire, des examens complémentaires. Cela peut être l'échographie que je pratique au cabinet ou la prescription d'examens complémentaires à réaliser avec d'autres professionnels.
- Une prise en charge rapide et adéquate de vos blessures peut favoriser une guérison plus rapide et prévenir les complications à long terme.

Si vous avez des douleurs plus chroniques et insidieuses :
- De nombreuses douleurs liées à la pratique sportive peuvent devenir récurrentes et se transformer en douleurs quotidiennes comme les problèmes articulaires, les tendinopathies... Le suivi médical permet de gérer ces douleurs, de proposer des traitements adaptés (infiltrations, rééducation fonctionnelle, etc.) et de prévenir l'aggravation de la situation.
- Si vous ressentez des douleurs récurrentes, consulter un médecin du sport permettra d’identifier la cause et de mettre en place un traitement spécifique si nécessaire.

Est-ce une spécialité ?
Pour le moment, la médecine du sport n'est pas considéré comme une spécialité à part entière comme la cardiologie ou autre. La législation est en train de changer en Europe à ce sujet.

Elle nécessite pourtant une expertise et une expérience que n'a pas forcément votre médecin traitant. Pour pratiquer de la manière la plus pertinente pour vous, je réalise des consultations longues (30 minutes) pouvant permettre dans le même temps un interrogatoire, un examen clinique complet, la réalisation d'une échographie diagnostique, des conseils thérapeutiques et des prescriptions médicales spécifiques à la médecine du sport.

Conventionné secteur 1, cette association d'actes n'est pas autorisée par la sécurité sociale. Pour certaines consultations spécifiques, il se peut que j'applique des compléments d'honoraires hors nomenclature, liés à la spécificité de cette pratique. Ces compléments d'honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, et ils feront l'objet d'une facture à adresser à votre mutuelle.

Le détail est affiché dans la section "tarifs" de mon site internet.

Mis à jour le 27 Déc. 2024
Médecine du sport Traumatologie du sport Echographie Infiltrations Prp Acide hyaluronique Viscosupplémentation